top of page
Strapontin2.jpg

Exposition Artistique du STRAPONTIN : SALLE N°3

Découvrez ici le talentueux artiste qui expose sur les murs de la salle numéro 3 du Strapontin (l'entrée du Strapontin Café à Tours) !

Lundi 25 AVRIL - 20H00 

Peter_Fish_Strapontin_tours_cafe_jazzs.jpg

SALLE N°3

Exposition PETER FISH

Redécouvrez ici l'exposition de Peter Fish entre impressionnisme et psychédélisme dans la salle numéro 3 du Strapontin Café, 23 rue Châteauneuf à Tours !

A la rencontre de Peter !

Peter_Fish_Strapontin_tours_cafe_jazz_painting_expo_indreetloire_sortiratours_biere_cockta

Exposées dans la Salle numéro 1, les œuvres de Jérémy Bruère transportent les visiteurs du Strapontin Café dans un univers onirique, pop-culturel et réaliste.

🎙️ Bonjour Peter ! Quelles sont vos inspirations artistiques? Des maîtres que vous revendiquez ?

🗣️ J'ai énormément d'inspirations artistiques aussi bien picturales, musicales, littéraires, architecturales, cinématographiques. Je me nourris de beaucoup de productions artistiques, et cela, quasi quotidiennement à travers mes lectures, écoutes et observations...
Je ne souhaite pas m'enfermer dans une source d'inspiration, ainsi je m'ouvre à toutes les influences. Depuis l’enfance, j'ai subi beaucoup de périodes d'influences très variées. En peinture, j'avais commencé par le mouvement expressionniste abstrait américain, puis j'ai beaucoup apprécié les dadas, puis le pop art (américain surtout), puis le romantisme allemand, puis le Street art contemporain, mais par-dessus tout j'aime l'impressionnisme et toutes les vagues qui en sont nés (les nabis, fauvistes, pointillistes ...). Mes maitres seraient Van Gogh et Warhol, rien à voir l'un avec l'autre dans les personnalités, mais je pense que leurs travaux peuvent converger vers un thème commun, je m'y attèle en tout cas !

🎙️ En consultant votre site internet, on y apprend que vous êtes Architecte-paysagiste de formation ! Ainsi, considérez-vous un lien entre votre formation et votre épanouissement artistique ?

Peter_Fish_Strapontin_tours_cafe_jazz.jpg

🗣️ J'ai une formation assez pluridisciplinaire, car positionné toujours dans l'esprit de m'ouvrir, et de ne surtout pas de prétendre être l'expert d'un métier, mais bien plus d'être un généraliste avec un regard esthétique sur le monde, prêt à apprendre à nouveau...
Ainsi j'ai commencé par une formation d'architecte-paysagiste, puis d'urbaniste, puis de géomètre, avec toujours en arrière-plan une carrière de dessinateur et de peintre plus ou moins présente selon les périodes de ma vie...

🎙️ Fauvisme, impressionnisme, Pop-art on sent dans vos œuvres une réflexion sur la couleur et comment elle prédomine sur les modèles Inscrivez-vous vous-même comme ayant une influence de ces courants-là, sinon quels sont les courants artistiques qui vous touchent et vous inspirent ?

🗣️ Mon travail artistique est avant tout celui de la recherche colorimétrique, de l'harmonie ou du choc des couleurs, des truchements de la perception de l'œil à travers des mariages de teintes...
L'aspect figuratif (respect des proportions, aucune abstraction dans le dessin) est à la fois un alibi pour instaurer mon travail comme une certaine prouesse technique, mais cette fidélité du sujet est avant tout, et surtout, un prétexte pour explorer une abstraction aventureuse des couleurs.
Ainsi la fidélité au sujet est dans sa représentation formelle, et l'interprétation réside dans sa mise en couleurs.

🎙️ Dans vos portraits, vous semblez particulièrement prêter attention aux textures, celle de la peau, des yeux en jouant beaucoup sur les contrastes pour limiter les dégradés et presque obtenir un effet VHS ou pop Art. Pourquoi ?

Peter_Fish_Strapontin_tours_cafe_jazz_painting_expo.jpg

🗣️ Etant adolescent, j'ai eu une période infographique bouillante, pendant laquelle j'ai beaucoup utilisé Photoshop et autres logiciels de dessin, en retravaillant les images dans tous les sens. C'était un véritable jeu, les visages de mes ami.e.s y passaient tous. En parallèle je dessinais, et puis un jour j'ai commencé à combiner les deux... tout cela sous influence de pop art et d'impressionnisme, la sauce Peter Fish était née ! 

🎙️ Nombre de vos travaux montrent une coexistence entre un sujet, humain ou animal, ainsi que des textes, souvent rédigés en langue anglaise, en arrière-plans. Pensez-vous que l'idée de rédiger en anglais est-elle une volonté de rendre vos messages universels en plus de la représentation picturale classique ?

🗣️ Je ne m'impose rien, je ne m'interdis rien, j'écris en anglais, en français, en portugais, il y a souvent un sens caché, un message qui peut sembler tangible et qui pourtant m'est très personnel. Je veux à la fois pouvoir peindre n'importe quel sujet, mais rester le pilote du sens donné.
 
 
Le Strapontin Café remercie Peter Fish pour sa gentillesse d’avoir accepté cette collaboration et de nous permettre d’exposer ces magnifiques œuvres dans nos murs ! ;)

Peter_Fish_Strapontin_tours_cafe_jazz_painting_expo_indreetloire.jpg
exposition_strapontin_tours_jeremie_bruere.jpg
Peter_Fish_Strapontin_tours_cafe_jazz_painting_expo_indreetloire_sortiratours_biere.jpg
exposition_strapontin_tours_jeremie_bruere.jpg
Peter_Fish_Strapontin_tours_cafe_jazz_painting.jpg

Suivez Clément sur les Réseaux Sociaux :

  • Lien Instagram de Jérémy Bruere
  • RSFB
bottom of page