Exposition Artistique du STRAPONTIN : SALLE N°2
Découvrez ici le talentueux artiste qui expose sur les murs de la salle numéro 2 du Strapontin (l'entrée du Strapontin Café à Tours) !
Lundi 25 AVRIL - 20H00
SALLE N°1
Exposition Clément VINCENDEAU
Redécouvrez ici l'exposition de Clément Vincendeau entre voyage et introspection dans la salle numéro 2 du Strapontin Café, 23 rue Châteauneuf à Tours !
A la rencontre de Jérémy !
Exposées dans la Salle numéro 1, les œuvres de Jérémy Bruère transportent les visiteurs du Strapontin Café dans un univers onirique, pop-culturel et réaliste.
🎙️ Bonjour Clément ! Quelles sont vos inspirations artistiques ?
🗣️ Bonjour ! Pour "silhouette-paysage", je suis fortement inspiré de ce qui se fait en photographie. Le générique de “True Détective” reprend cette idée ainsi que l'affiche du film Sicario. Ma toute première œuvre est inspirée d'un clip de Slimkid3 et Dj Nu Mark, ; I Know, Didn't I. Le visuel de ce clip m'a énormément plu et j'ai voulu le retranscrire avec ma peinture. J'ai retravaillé à ma façon ce format et j'ai vu que ça plaisait à mon entourage… J'ai décidé de continuer, d'étendre le concept ! En dehors de cette série, j'aime beaucoup le surréalisme, notamment Dali, Magritte, Ernst! Je compte me détacher de cette série pour me rapprocher du surréalisme !
🎙️ Avez-vous un cursus académique en art (Beaux Arts, DMA, Art appliqués) ou bien êtes-vous autodidactes ?
J'ai fait un cursus de Géographie et je suis autodidacte, je n'ai jamais pris de cours d'arts plastiques.
🎙️ On voit dans vos œuvres une vraie volonté de lier lieux et personnages, destinations et êtres. D’où vient cette idée ?
🗣️ Je trouve que le lien est très fort entre le territoire et l'être humain. On peut réellement transmettre une émotion à travers un paysage et ses couleurs, c'est pour cela que cette idée a grandi en moi et qu'elle me nourrit. Je représente avant tout des paysages qui me sensibilisent, que je trouve important à mon égard. Je dirais que cette idée vient avant tout de mon admiration pour certains lieux qui sont juste magnifiques !
🎙️ Certaines peintures franchissent avec brio le cap du réalisme ! Comment retranscrivez-vous autant de détails sur vos œuvres ? Travaillez-vous à partir de photographies en référence ?
🗣️ Sur certaines de mes œuvres, j'arrive à être précis grâce à des pinceaux très fins avec très peu de poils, c'est notamment le cas sur les paysages urbains ! C'était un challenge pour moi d'essayer d'être le plus précis possible. Sur certaines peintures, il s'agit bien de travailler à partir de photographies ! J'ai tendance à être un peu maniaque et à passer des heures pour des petits détails, mais au final, c'est ce qui me plait le plus !
🎙️ Plutôt que de représenter des personnages dans une composition, ce sont les silhouettes de ces dernières qui deviennent maître de la toile, laissant par leurs contours, un paysage apparaître, pensez-vous que vous peignez l’impact de l’Homme sur son environnement ainsi ?
🗣️ Oui, c'est l'objectif de mes peintures, l'impact peut être à la fois négatif ou positif. Je mets en avant des paysages naturels qui doivent être conservés. Je mets également en avant des paysages industriels/urbains qui ont tout de même un intérêt esthétique ! J'essaye d'être global dans ma démarche, que chacun puisse s'identifier ou se sentir toucher par mes créations, si je pouvais peindre le monde entier, je le ferais ! C'est une invitation au voyage par ailleurs, à la découverte de territoires peu mis en valeur !
🎙️ En minimisant les expressions faciales de vos sujets, voulez-vous transmettre l’idée que c’est avant tout notre environnement qui définit nos émotions ?
🗣️ C'est une idée que j'aime bien, pour être honnête, je ne me pose pas autant de questions quand je peins. J'aime que les gens fassent leurs propres interprétations, ça permet d'avoir d'autres points de vue, des choses à laquelle je n'aurais pas pensé et c'est ce qui me plait dans la peinture !
🎙️ Enfin, comment avez-vous été amené à exposer vos œuvres chez nous au Strapontin ?
🗣️ Je suis passé devant le Strapontin un jour, j'ai vu pleins de tableaux accrochés. À ce moment-là, j'exposais déjà sur Poitiers ! Une fois l'exposition achevée, je voulais recommencer l'expérience sur Tours. En cherchant un lieu d’exposition, une de mes connaissances m'avaient évoqué votre bar ! Je suis très content de partager mon travail dans un lieu aussi convivial !